Les + si affinité de notre atelier typo

la subtilité avec Cocorico, de belles couleurs sur tranche

Le gaufrage

A l'opposé du débossage, il y a l'embossage, ou gaufrage, lorsque le relief est galbé. Cette technique nécessite une matrice en creux et une contrepartie qui va pousser le papier à l'intérieur des creux de la première. Pour une touche discrète et distinguée sur vos cartes de correspondance, faire-part ou invitations personnalisées...

La dorure ou marquage à chaud

Pour une finition luxe, les plus exigeants opteront pour la dorure à chaud, qui consiste au transfert d'un film pressé à haute température sur le papier. Cette technique a plusieurs avantages, elle permet des effets métalliques ou encore holographiques avec des films de marquage à chaud disponibles dans une grande variété de teintes telles que l'or, le cuivre, l'argent, le bleu, le rouge... Bon ok on ne va pas citer tout le spectre chromatique ! Et surtout elle permet l'impression en blanc ou métalisé de papiers foncés : contrairement aux encres qui ne sont pas assez couvrante, la plupart des films sont totalement opaques ! *Petit revers de la médaille, cette option à un coût un peu plus élévé en raison du prix des fournitures et du choix du film.

Le contre-collage

Tout est question de pression ! S'il est trop sollicité, le papier « frappé » d'un côté, se déforme de l'autre… En d'autres termes : creux au recto = bosse au verso ! Evidemment, cela est d'autant plus visible que le papier est fin. Aussi lorsque vous souhaitez une impression avec débossage recto et verso, nous vous recommandons le contre-collage -à moins que le visuel du recto ne superpose pas celui du verso, ou l'inverse si vous préférez, et que le papier soit suffisamment épais... si c'est pas clair, on en discute ensemble ;-) Cette finition est proposée avant tout pour les cartes de visites et les petits formats.

Les couleurs sur tranche ou « edge painting »

Pour les puristes, c'est un peu la cerise sur le gâteau ! (je crois que c'est déjà la deuxième allusion aux desserts que je fais... on y revient toujours...) Cette option, à la manière d'un accessoire de mode, sublimera tout en finesse votre imprimé et lui apportera un petit côté « so chic » !
Remarque du conducteur : la couleur sur tranche est déconseillée pour les impressions recto/verso contre-collées ayant un gaufrage... comme on dit : « Less is more ».

Le façonnage

Inutile de le préciser ? Nous travaillons à façon. Et pour ce faire, nous tenterons de répondre à toutes vos exigences en termes de découpe personnalisée, rainage/pliage, perforation, numérotation... Un des avantages de ces vieilles machines, elles sont multifonctions !

Besoin d'une précision ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

tous droits réservés cocorico-letterpress.fr

papier impression luxe, classieux

Du beau papier

Nous avons sélectionné auprès de différents fournisseurs plusieurs papiers particulièrement adaptés au procédé d'impression letterpress.

couleur pantone, pantonier

+ Couleurs Pantone ®

Laissez parler votre créativité ! Osez les couleurs fluo, classiques ou tendances en choisissant parmi toute la gamme du nuancier Pantone.

dorure, marquage à chaud finition luxe

+ Dorure à chaud

...ou marquage à chaud, transfert d'un film métallique (or, blanc, cuivre, couleurs, holographique et bien plus) le haut de gamme pour une finition luxe !