De l'encre embrassant le papier
Évidemment un atelier d'imprimerie qui ne sent pas l'encre, c'est presque comme une boulangerie (artisanale, bien évidemment !) sans l'odeur du pain et des viennoiseries dorant au four… (qu'est ce qu'on est gourmand !) Et là, comme si vous étiez devant la vitrine des petits fours et pâtisseries aux mille couleurs, vous avez la liberté de choisir parmi les milliers de références du nuancier Pantone ! En somme, c'est toujours la même chose : le plus dur c'est de se décider…
Futurs mariés, si vous avez déjà choisi les couleurs de votre mariage ce sera simple pour votre papeterie, nous avons toutes les couleurs en stock ! Un faire-part de naissance ? Abandonnez le rose ou le bleu et démarquez-vous...
Des encres à l'huile mélangées et imprimées à l'huile de coude
Chaque couleur est préparée par mélange de couleurs Pantone. On parle de couleurs en tons directs, donc sans trame CMJN, assurant un rendu de qualité sans les tramés de l'offset.
Chaque couleur nécessitant la fabrication d'un cliché et une seule couleur étant imprimée à la fois, l'impression typographique se prête généralement à des projets limités à 2 ou 3 couleurs, mais il est tout à fait possible d'en imprimer plus (pour les adeptes du "pas assez cher mon fils...")
Des milliers de possibilités !
Le nuancier Pantone est un nuancier universel utilisé dans le domaine de la conception graphique et dans l'imprimerie, qui reprend plus de 1700 couleurs codifiées. Les papiers généralement utilisés pour l'impression letterpress étant non couchés, le choix de la couleur est à faire avec le nuancier Pantone U pour les connaisseurs.
Chaque année, Pantone nous révèle sa couleur de l'année - et pour info la it-couleur 2016 n'est pas une mais deux couleurs : Rose Quartz & Serenity ! Suivez les tendances, ou pas... couleur néon, pastel, métallisée... que demander de plus ? Quels que soient vos choix, votre créativité ne sera jamais bridée !
On vous avait prévenu dès le début, le plus dur restera de faire votre choix !
... Une seule contrainte ?
Les dégradés de couleurs comme ceux d'une photo couleur ne sont pas possibles en letterpress : nous ne faisons pas de quadrichromie...
- bien que cela soit techniquement réalisable, ce n'est pas l'âme du letterpress ni notre vision. Si vous avez bien lu, nous travaillons en tons directs, ce qui signifie que la couleur observée sur l'imprimé n'est pas un mélange de petits points "Cyan, Magenta, Jaune et Noir" mais bien la couleur qui aura été préparée par nos soins en mélangeant des encres primaires - oui comme en peinture - que nous appelons ici encres Pantone !
Cependant, comme une photo imprimée en noir sur votre jet d'encre, il est possible de travailler avec des trames dans le but d'éclaircir une seule et même couleur... ce qui donnerait, pour continuer dans l'exemple, une photo en sépia si on imprime en marron ! Mais ne vous attendez pas à la résolution de l'argentique... Les trames étant souvent visibles à l'œil nu - on ne cherche même pas à atteindre la qualité de l'offset ou du numérique - elles sont alors un effet supplémentaire sur lequel jouer pour se démarquer graphiquement !
Enfin, pour ceux qui veulent absolument un dégradé de plusieurs couleurs, il existe une alternative sympa qui convient aux petits tirages : la fontaine de couleurs. Celle-ci est réalisée en un seul passage-machine grâce à la disposition des couleurs côte-à-côte sur la table d'encrage. Les couleurs se mélangent au fur et à mesure des impressions : ce procédé éphémère apporte une touche d'autant plus originale et unique à chaque imprimé.